Actualités

Février 2017

Réailetage d'une turbine à vapeur CEM 5,5 MW

Pour un client de l’industrie pétrolière, Gemco a réalisé le CEM.jpg - 1019Koréailetage complet et la révision générale d'une turbine vapeur CEM d’une puissance de 5.5 MW. Les travaux suivants ont été effectués :

 

- Démontage complet du groupe et révision générale du groupe

- Fourniture de l’ensemble des coussinets

- Rénovation des soupapes d’admission

- Expédition du rotor et des corps en nos ateliers.

- Démontage des ailettes rotor/stator

- Reverse-ingénierie des ailettes et des sections pour mise en plan

- Fabrication de l’ensemble des pièces

- Montage et ajustage dans les gorges existantes

- Equilibrage à vitesse nominale

- Remontage de l’ensemble

- Mise en service

 Cette rénovation complète a permis de retrouver une efficience et un comportement se rapprochant du l’origine

Janvier 2017

Transfert d'une turbine vapeur STAL LAVAL VAX LT 10 puissance 6.2 MWrotor1.jpg - 3741Ko

Pour un client papetier au Portugal, Gemco a réalisé le transfert d'une turbine vapeur récupérée dans une usine en cours de démantèlement en Allemagne.

Les travaux suivants ont été effectués :

- Les travaux d'ouverture du groupe pour expertises mécaniques et électrique en Hollande.

- La remise des rapports d'états et des préconisations techniques à réaliser.

- La supervision des travaux de génie civil, la réalisation de l'installation et la mise en service du groupe au Portugal.

Cette installation a permis d'augmenter la production d'énergie de notre client et valoriser un excédent de vapeur disponible.

Décembre 2016

Transfert d'une turbine vapeur Delaval Stork 20 MWrotor2.jpg - 261Ko

Pour un client sucrier en Afrique de l'Est, Gemco a réalisé le transfert d'une turbine vapeur depuis une usine en hollande.

Les travaux suivants ont été effectués :

- L'ensemble de pièces d'usure des internes ont été fournies et remplacées par Gemco.

- Les études d'ingénierie, d'implantation et de génie civil.

- Le revamping de la régulation de vitesse et des mesures vibratoires.

- La mise en container pour les transports maritimes et aériens.

- La supervision des travaux de génie civil, la réalisation de l'installation et la mise en service du groupe.

 

Cette installation a permis de fiabiliser la production d'énergie de notre client et pallier l'absence de courant électrique.

Novembre 2016

Fourniture d'un vireur automatique sur une turbine Siemens pour une vireur.jpg - 247Komeilleure fiabilisation 

Pour un client papetier, Gemco a étudié et réalisé la mise en place d’un vireur automatique permettant la mise en virage de la ligne d’arbres :

- Etude de mise en place

- Etude du séquençage automatique

- Fabrication des pièces permettant la mise en place de l’embrayage (Clutch)

- Montage et mise en service

Cette modification a permis de fiabiliser les opérations de mise en rotation des arbres, lors séquences de mise en réchauffage et de refroidissement du GTA (ce virage étant à l’origine réalisé manuellement).

Octobre 2016

Fourniture d'une roue de surpresseur Rateau SM55, dans un délai court

surpresseur.jpg - 78KoPour un client de l'industrie chimique, GEMCO a réalisé une roue de surpresseur. Le savoir-faire et la réactivité de Gemco ont garanti le résultat de cette opération qui comprenait :

 

- reconstruction par mesure 3D de l'ancienne roue fortement usée

- analyse matière par utilisation d'un spectromètre à étincelles

- Mise en plan

- Fabrication

- Contrôle de conformité

 

Juillet 2016 :

Un nouveau record !securite.jpg - 2Ko

La société GEMCO est fière d’annoncer qu’elle a atteint, le 20 juillet,  les 1000 JOURS SANS ACCIDENT AVEC ARRET, soit plus de 2 ans. Son ancien record était de 466 jours. Cet objectif majeur a pu être atteint grâce à l’implication et la vigilance de chacun au quotidien et confirme que les accidents ne sont pas une fatalité.

Mars 2016 :

Ecole Turbine : nouvelle promo !

Le développement des compétences est un atout majeur pour notre activité. Afin de former nos mécaniciens aux spécificités de notre métier, nous avons créé l’ « Ecole Turbine ». Cette formation interne met l’accent sur la pratique du métier et maîtrise des gestes fondamentaux de la mécanique turbine. Notre 4ème promotion décrochera son diplôme en mars 2017 après une année de formation théorique et pratique.  

Novembre 2015 :

Présence sur le salon ADIPEC à Abu DhabilogoADIPEC.png - 20Ko

La société GEMCO participera cette année au salon ADIPEC 2015, l’un des plus grands salons dédiés à l’Oil and Gas qui se déroulera du 9 au 12 novembre 2015 à Abu Dhabi. Elle sera présente sur le stand SPIE Oil&Gas Services n° 9330D.

 

Octobre 2015 :

2 ans sans accident de travail avec arrêt !

La sécurité de l’ensemble du personnel est une priorité. Le 25 octobre, GEMCO a comptabilisé 730 JOURS SANS ACCIDENT DE TRAVAIL AVEC ARRET (soit deux ans). Cet excellent résultat est le reflet de l’implication et de la vigilance de chacun au quotidien et prouve que les accidents ne sont pas une fatalité.

  

Juin 2015

Juin 2015 : participation au salon Power Genpowergen.jpg - 14Ko

GEMCO participera cette année au salon Power-Gen Europe 2015, le plus grand évènement de la production d’électricité en Europe. Ce rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la filière se déroulera à Amsterdam du 9 au 11 juin 2015. La société GEMCO sera présente sur le stand Pavillon France Hall 4 stand 4-E12.

 

Septembre 2014

aeroadour_logo.jpg - 42KoGEMCO Turbomachines filiale de SPIE Oil & Gas a participé au salon Aéroadour à l’occasion des journées portes ouvertes du 5ième Régiment d’Hélicoptères de combat basé à PAU les 19,20 & 21 septembre 2014. Cette manifestation, organisée par l’UIMM Adour (Union des industries et des Métiers de la Métallurgie), 3AF (Association Aéronautique & Astronautique de France) et PWA (Pau Wright Aviation), regroupait des entreprises du Béarn et de ses environs dans le secteur de l’aéronautique. En tant qu’entreprise affiliée à l’UIMM et acteur de l’économie locale, GEMCO a aussi présenté ses activités dont certaines peuvent être comparées techniquement à celles de l’aéronautique.

La première journée, réservée aux professionnels et scolaires, nous a permis de recevoir, sur notre stand, nos sous-traitants locaux, mais aussi d’avoir des contacts avec de nouvelles sources d’approvisionnement éventuelles et peut-être susciter de nouvelles vocations auprès des plus jeunes… Lors des deux journées suivantes, ouvertes au public (50 000 visiteurs sur 2 jours), nous avons présenté nos activités aux personnes intéressées et même recueilli plusieurs candidatures.

Aeroadour.jpg - 155KoDominique ROBIN, Directeur Général de GEMCO a profité de cette occasion pour remettre au Colonel RICHOU, Chef de corps du régiment du Béarn, en présence de M. Philippe JEAN-BAPTISTE, Administrateur à l’UIMM, une maquette d’un rotor de turbine gaz. Celle-ci a fortement été appréciée par le Colonel en charge des opérations de la première base d’hélicoptères militaires d’Europe.

 

 

Mai-Juin 2014

Ecole Turbine : nouvelle promo !EcoleTurbine.jpg - 46Ko

Le développement des compétences est un atout majeur pour notre activité. Afin de former nos mécaniciens aux spécificités de notre métier, nous avons créé l’ « Ecole Turbine ». Cette formation interne met l’accent sur la pratique du métier et maîtrise des gestes fondamentaux de la mécanique turbine. Notre 3ème promotion décrochera son diplôme en septembre après une phase de mise en situation sur chantier pendant l’été.



Formation High Tech pour nos clients africainsFormation1406.jpg - 154Ko

Face aux enjeux énergétiques en Afrique, nous aidons nos clients électriciens à monter en compétence. Pour relever ce challenge, nous recevons leur personnel dans nos locaux, où nous leur dispensons une formation théorique et pratique adapté à leurs besoins. Sessions complètes en mai et juin 2014.




Avril 2014SemaineIndustrie.png - 18Ko

Gemco ouvre ses portes

UIMM.png - 15Ko

Dans le cadre de la 4ème édition de la semaine de l’Industrie, organisée conjointement par l’UIMM, la CCI et le MEDEF, Gemco a rejoint les nombreuses entreprises locales en ouvrant ses portes et en donnant ainsi la possibilité de faire découvrir les Industries Technologiques et les métiers associés à un large public.

Par la valorisation et la promotion de ces métiers, cet évènement a aussi été l’occasion de mettre en lumière les compétences que notre industrie recherche chaque jour.

 

 

JANVIER 2014

Domnique Robin

Dominique ROBIN devient le nouveau Directeur Général de Gemco

« Je suis heureux de rejoindre SPIE et plus particulièrement Gemco. Mons objectif est d’aider à améliorer la rentabilité de cette entité tout en gérant la croissance. Après quelques mois sur ce poste, les challenges sont bien présents et l’équipe motivée pour chaque jour, faire un peu mieux »