Services

MAINTENANCE PREDICTIVE

La maintenance prédictive est un ensemble de pratique dont l'objectif est d'anticiper l'état de dégradation d'un équipement. Ces pratiques doivent être les moins intrusives possibles, et viser la précision la plus grande possible. A cette fin, Gemco propose une vaste palette de techniques avec des personnels hautement qualifiés.

Contrôles non destructifs

Les contrôles non destructifs (appelés CND) sont une série d'essais spéciaux permettant d'analyser la structure de la matière sans être obligé d'altérer la pièce analysée. GEMCO propose plusieurs techniques :

  • le ressuage blanc/rouge (DP)
  • le ressuage fluorescent (FP)
  • la magnétoscopie (MT)
  • le contrôle par ultrasons (UT)

Afin d'assurer le maximum de précision dans l'analyse, les intervenants de GEMCO sont certifiés selon le référentiel COFREND.

Analyse vibratoire

Les vibrations mécaniques sont souvent des phénomènes avant coureurs de dégradations plus larges dans les machines tournantes. L'analyse vibratoire permet de caractériser le phénomène vibratoire et de déterminer la source et les mesures préventives à mettre en oeuvre. Pour ce faire, GEMCO forme en permanence ses ingénieurs d'intervention aux techniques de l'analyse vibratoire et sur les nouveaux équipements d'analyse disponibles.

Endoscopie

L'endoscopie, par l'introduction d'une sonde vidéo de petit diamètre dans l'équipement à inspecter, permet de réaliser un contrôle visuel de l'état interne d'une machine tournante. Cette technique est avant tout utilisée pour la détection de dégâts par pièce libre, d'usure prématurée importante ou de fissuration des pièces internes.

predictive.jpg - 23Ko
Maintenance prédictive